"La France orange mécanique" de Laurent Obertone (2013)

Aller en bas

"La France orange mécanique" de Laurent Obertone (2013)

Message par Kiefer Jr. le Sam 16 Mar - 13:20


"Enquête sur un sujet tabou : l'ensauvagement d'une nation.

Toutes les 24h : 13 000 vols, 2 000 agressions, 200 viols."


Diplômé de l'ESJ de Lille, Laurent Obertone a longtemps travaillé pour la presse locale et régionale pour laquelle il couvrait les faits divers et les procès. Constatant à l'échelle de son département et de sa région une sensible hausse de la criminalité et surtout des agressions violentes, Laurent Obertone a décidé d'étudier ces phénomènes à plus grande échelle, en étudiant les articles des publications locales de toute la France, jusqu'à tenter de dresser un tableau de la criminalité et de la délinquance à l'échelle nationale.

Dans La France orange mécanique, Laurent Obertone prend le parti d'adopter le point de vue des victimes et nous relate des agressions, des viols et des actes plus sordides les uns que les autres, dont les grands médias ne parlent jamais ! Pourquoi un tel silence sur ces actes et surtout sur leur continuelle hausse alors qu'on accuse régulièrement les grandes chaînes de télé et les grands organes de presse de distiller la peur dans le coeur de leurs gentils et innocents téléspectateurs ?

Laurent Obertone revient aussi sur le laxisme de la justice (rares sont les condamnations à de la prison ferme), la volonté des juges de ne plus mettre les gens en prison (si vous ne prenez pas au moins deux ans ferme, vous ne verrez jamais la couleur des murs de votre cellule !), l'échec de la réinsertion en général (ce qui n'empêche pas qu'on continue à privilégier la réinsertion plutôt que la punition, mission première d'un tribunal), le bilan catastrophique de Nicolas Sarkozy (plus de 82 000 peines de prisons n'ont pas été effectuées sous le mandat de celui qui semblait pourtant vouloir adopter une attitude plus ferme que ses prédécesseurs) et les futures réformes abracadabrantesques de Christiane Taubira (les mineurs ne pourront plus aller en prison).

Obertone propose aussi quelques chapitres moins sensationnels et à portée plus sociologiques en s'interrogeant sur les causes de cet ensauvagement de la société française, sur les raisons qui poussent nos politiques à faire l'autruche et à continuer de parler de "sentiment" d'insécurité alors que tous leurs concitoyens vivent cette insécurité au quotidien, sur le rôle ingrat des policiers à qui on demande de fournir de faux chiffres pour que le ministre de l'Intérieur en place puisse se vanter d'une baisse fantasmagorique de la délinquance, que l'on blâme quand on les accuse de ne pas faire leur travail mais que l'on hésite pas à sacrifier quand une affaire dégénère un peu, et qui font partie d'un corps de métier de plus en plus démoralisé et rongé par les cas de suicides.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce bouquin tant il aborde quantités de thématiques toutes plus passionnantes et les unes que les autres mais je préfère que vous les découvriez vous-même. Ce livre est un véritable électro-choc, un bon gros crochet du droit en pleine face qui met le lecteur-citoyen face à un bilan catastrophique qu'on tente de lui camoufler au quotidien.

Vous l'avez compris, je vous conseille ce livre ! Smile
avatar
Kiefer Jr.
Rédacteur au Zikotopiard déchaîné

Messages : 2656
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 30
Localisation : Toujours en liberté

Voir le profil de l'utilisateur http://avislemoine.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "La France orange mécanique" de Laurent Obertone (2013)

Message par Seby le Sam 16 Mar - 14:33

Euh... C'est un anti-'Surveiller et Punir' ?

_________________
J'me sens coupable d'avoir été dans une vie antérieure l'une de ces charmantes petites créatures que l'on rencontre au fond des bouteilles de mescal et d'en ressentir à tout jamais un sentiment mélancolique de paradis perdu.
- Thiefaine
avatar
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 41
Localisation : Système solaire

Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum