Zikotopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries

3 participants

Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries Empty [Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries

Message par Jim_Dude Jeu 4 Avr - 19:23

Cette fois ci, quittons le Mississippi et sa musique à l'odeur de poussière pour débarquer dans les années 80-90. Un homme seul, assis sur scène avec sa guitare à plat sur les genoux commence à faire parler de lui : Jeff Healey.


Aaaaaaaahhhh, ce Blues, ce feeling, cette puissance.... Juste en l'écoutant, impossible de s'en rendre compte, mais Healey était bel et bien aveugle. Né le 25 Mars 1966 à Toronto et abandonné dès la naissance, il est adopté par un pompier. Atteint d'un cancer de la rétine, il perd la vue à l'âge d'un an. A l'age de 3 ans, Jeff commence à jouer de la guitare en la posant à plat sur ses genoux. Au lycée, il fonda un petit groupe qui joua dans des petites salles de Toronto. Après cela, s'en suit un trio qui fit un peu parler de lui (notamment en apparaissant dans le film Road House). Ce n'est qu'à partir de 1983 que Healey fut reconnu et qu'il commenca à jouer devant de grandes salles, alternant le chant, les solos de guitares et parfois meme de trompette ou de clarinette, il fait vibrer les foules qui se déplacent pour le voir.

Sa technique de jeu si particulière, la guitare à plat sur les genoux, et la main gauche jouant comme sur un piano lui offrait une précision et une puissance démentielle. Il a reprit beaucoup de chansons célèbres : As The Years Go Passing By de Don Robey, While My Guitar Gently Weeps des Beatles, White Room de Cream et tant d'autres!!!

Il est malheureusement décédé en 2008 de sa p***** de maladie après avoir été maintes et maintes fois opéré pour enlever les parties touchées. C'était un artiste sensible, avec un feeling hors du commun et un sens du partage assez prononcé. Je suis tombé amoureux de son style grâce à une de ses versions de While My Guitar.


Voilà, c'est tout pour ce soir, j’espère avoir été assez complet et intéressant pour vous! Je vous laisse avec une autre de ses chansons, Angel Eyes.
May Him Rest In Peace.


Jim_Dude
Colon

Messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 27
Localisation : Vers l'infini et au delà

Revenir en haut Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries Empty Re: [Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries

Message par Stratoniko Jeu 4 Avr - 19:31

bravo

L'histoire de ce grand Monsieur est malheureusement fort mal connue, et là, franchement, tu donnes envie d'en connaître +

J'aurais simplement une question :
Quels sont selon toi les 2 albums de Jeff Healey à posséder absolument ?

(très bel article, le Dude, bravo).
Stratoniko
Stratoniko
Journeyman

Messages : 3463
Date d'inscription : 21/02/2013
Localisation : Derrière toi.

http://stratoniko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries Empty Re: [Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries

Message par Jim_Dude Jeu 4 Avr - 19:33

Merci beaucoup mon bon Niko Wink

Je pourrais pas te dire lesquels précisément, si tu en trouve un, saute dessus!! Il a fait, je crois, 3 albums de Jazz/Dixieland qui (d'après le peu que j'en ai écouté) m'ont l'air très sympas. Healey, c'est comme Clapton, je trouve pas d'albums qui passent au dessus des autres. Very Happy

Jim_Dude
Colon

Messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 27
Localisation : Vers l'infini et au delà

Revenir en haut Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries Empty Re: [Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries

Message par Stratoniko Jeu 4 Avr - 19:34

impec
Stratoniko
Stratoniko
Journeyman

Messages : 3463
Date d'inscription : 21/02/2013
Localisation : Derrière toi.

http://stratoniko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries Empty Re: [Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries

Message par Invité Jeu 4 Avr - 20:02

Déjà répondu sur la chaine Facebook du American Jukebox, mais merci pour ta chronique.

J'ai connu Jeff Healy pour la première fois dans le film Double Deuce, avec Patrick Swayze.

Jouer de la guitare de façon... wow ! dans la cage d'un bar miteux, je suis resté scotché à sa performance. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries Empty Re: [Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries

Message par Seby Ven 5 Avr - 11:07

Super, je ne connais quasiment pas ce guitariste, et comme a dit mon pote Niko, ça donne envie d'en entendre plus !
Il fait partie de ces guitaristes qui, ne plus de développer un jeu qui leur est propre, on aussi "inventé" une façon de jouer.
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries Empty Re: [Les Chroniques Du Blues N°2] - When A Blind Man Cries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum