Zikotopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tutorat : Seby

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Tutorat : Seby

Message par Le zigouilleur de mémés Mar 28 Mai - 22:18

Seby, à toi de mettre ce que tu veux bosser exactement, ici même, en classant ce que tu veux bosser, en tirets et par ordre de priorité (en expliquant si possible ce qui, tu penses, te ferait défaut), ce serait mieux Smile
Comme ça je te constituerai une sorte de dossier avec ce dont tu as besoin (des astuces, ou idée coaching)
Bonne soirée !
Le zigouilleur de mémés
Le zigouilleur de mémés
Citoyen

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Seby Mer 29 Mai - 10:02

Merci déjà pour accepter être mon tuteur, Zig Smile

Et bien...
C'est un peu difficile, je sais pas vraiment où je me situe... Je joue rarement avec d'autres musiciens, j'ai plus de cours avec un prof, ...
Je souhaiterais avancer un peu en guitare électrique, éventuellement sur les points:
- souplesse et vitesse (je rame, surtout dans les impros),
- improvisation (je tourne en rond, j'ai l'impression de toujours faire la même chose),
- rythmiques rock/métal,
- le légato.

Mais je ne me focalise pas là-dessus, je m’intéresse à beaucoup de choses, donc si tu vois des points intéressants que je pourrais découvrir/bosser, je suis bien sur preneur Smile

Ah ! Un autre truc.
Une petite particularité concernant mon jeu au médiator : je le tiens entre le pouce et le majeur en raison d'une vieille blessure qui m'empêche de plier totalement mon index.
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Le zigouilleur de mémés Mer 29 Mai - 18:30

C'est noté !
Je vais dans un premier temps "préparer" deux trois trucs pour tout ça ^^
mais je peux te conseiller quelques choses concernant
- souplesse et vitesse = joue du slayer (vitesse) et du sonata arctica (souplesse des doigts) :p
- improvisation (je tourne en rond, j'ai l'impression de toujours faire la même chose) = ma philosophie est de penser que la plus belle mélodie est "celle qui vient du coeur", donc du ressenti du moment. Une de mes compos récetes (enfin, elle a pratiquement un an) sonne un peu folk. Parce que j'ai eu un gros coup de cœur sur le paysage d'où j'étais (en même temps m'en faut peu, tu me mets devant une cascade et je suis content ^^),
- rythmiques rock/métal = dans ce qui est du rock je ne m'y connais pas trop, mais pour le Metal, c'est autre chose. Mes maîtres à penser sont James Hetfield, Kerry King et Max Cavalera Smile
- le légato = ne fais pas comme Patrick Rondat, fais ça à la Sonata Arctica (le solo de Black Sheep a une partie très impressionnante en legato).
Pour le mediator, je ne suis pas trop regardant, le tout est que tu te sentes bien avec
Bref, là c'est le côté "blabla" qui veut rien dire xD
Et ce qui serait sympa serait que tu me fasses des vidéos (pas seulement audio ^^) pour que je vois comment tu t'y prends pour telle ou telle technique que tu penses avoir à travailler. Et si tu fais un plan, ne le fais pas qu'une fois. Fais le plusieurs fois, en rapprochant de plus en plus la caméra, et en décomposant de plus en plus, quitte à faire un "split-screen", histoire que je vois où tu pourrais avoir un problème.
T'en penses quoi ?
Le zigouilleur de mémés
Le zigouilleur de mémés
Citoyen

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Seby Mer 29 Mai - 18:44

Merci, je vais voir tout ça !
Pour la vitesse... J'essaie déjà de jouer les rythmiques de The Trooper et Master Of Puppets, c'est déjà chaud pour moi, alors Slayer, j'en suis pas encore là !
Et pour "jouer ce qui vient du coeur", c'est aussi compliqué parce que je suis plus dans les maths, les progressions, les gammes, c'est loin d'être "naturel" chez moi, et j'ai peut-être besoin de passer ce cap ?
J'essaierai de m'enregistrer, mais j'ai juste une caméra qui... vaut ce qu'elle vaut Smile
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Le zigouilleur de mémés Mer 29 Mai - 21:49

Pour master of puppets, entraîne-toi à ne faire les rythmes qu'en aller, ça aide Wink
Sinon, chose que je faisais plus jeune pour l'endurance (y a une question d'endurance oui)... non pas la branlette (quoi que...) ! essaie de prendre des poids (haltères, ou bracelets lestés) et fais comme si tu attaquais franchement tes cordes de guitare (enfin, en mouvement de branlette xD), et des deux mains, sinon ça fait Nadal... et le tout, au rythme de la chanson que tu écoutes (de préférence chez Sepultura, Megadeth, Slayer ou Metallica). Cela va te fatiguer mais au moins tu n'auras plus de problème d'endurance sur l'avant bras (comme tout sport, le progrès n'est pas pour tout de suite).
Je suis aussi assez cartésien, tout ce qui arrive est quelque part mérité (rationnel). Mais je pense sincèrement que tu dois distinguer deux personnages en toi. J'ai moi-même deux personnalités assez fortes : le moi normal, et le moi musicien. Schyzophrénie ? peut-être mais bénine en tout cas, car ça ne me nuit pas. Le "moi" musicien quand il compose c'est surtout avec le ressenti des choses, après seulement vient le côté rationnel pour ordonner tout ça (cf mes compos, dont une, "Fenice Nera", devrait sortir dans pas longtemps au format mp3, au moins pour la protéger ^^)
Après, tant que la caméra arrive à suivre tous tes mouvements ça me va Smile
Le zigouilleur de mémés
Le zigouilleur de mémés
Citoyen

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Seby Jeu 30 Mai - 10:08

En effet, Master of Puppets, j'essaye de le jouer en aller (je joue surtout l'intro en fait, c'est mon entrainement à l'"endurance").
Après... J'arrive pas vraiment à "m'exprimer" avec mon instrument, c'est pour ça que je me considère pas encore comme musicien, c'est pour ça que je pense encore être dans la phase de découverte.
Enfin, c'est compliqué tout ça...
Puis j'ai un problème de temps... Quand la petite est pas dans mes pattes, elle dort et je dois pas faire de bruit Rolling Eyes
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Le zigouilleur de mémés Jeu 30 Mai - 13:43

Petit à petit tu te découvriras ne t'inquiètes pas, faut pas forcer la chose Smile
Sinon pour la petite, est-ce que tu as un casque ? comme ça tu bosses au casque Wink
PS, je vis chez mes parents en attendant de terminer mes études. Ma mère est nounou, et elle a deux gamins en bas-âge, je bosse au casque de mon côté
Le zigouilleur de mémés
Le zigouilleur de mémés
Citoyen

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Seby Ven 31 Mai - 10:05

J'ai essayé au casque, mais on a une isolation en carton, on m'entend même si je me branche pas.
Alors ma femme a gueulé ... pas content
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Le zigouilleur de mémés Ven 31 Mai - 11:41

Sérieux ? ça gueule même si tu te branches pas ? Bon, et dans le jardin ? (dans la cage d'escalier si t'es dans un immeuble)
Le zigouilleur de mémés
Le zigouilleur de mémés
Citoyen

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Seby Ven 31 Mai - 11:46

Et bien, les moments où j'ai le temps de jouer, c'est surtout après 21h ou 22h, donc jouer dans le couloir, je vais pas me faire pote avec les voisins !
On est dans un vieil immeuble, l'isolation est tellement pourrie que quand ma voisine fume, la fumée arrive jusqu'à notre appart par les conduits d'aération ! Shocked
Mais bon... Va falloir déménager, on a juste une chambre, ça fait juste avec la gosse... bebe
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Le zigouilleur de mémés Ven 31 Mai - 12:58

Arf, bah au moins une demi heure par jour, même si c'est pas d'un coup, ça peut être suffisant. En tout cas, pour chacun des points que tu voudrais bosser en priorité, j'aimerais que tu me dises comment tu essaies d'y remédier, aussi pour tout ce qui est improvisation. Pour t'aider à trouver plus facilement des mélodies je t'invite à t'inspirer des "gros" (Rondat, Gilbert, Godin, Turilli, Laiho...). Tu connais bien tes gammes en fait ? Au moins les basiques sur la base de do majeur.
Le zigouilleur de mémés
Le zigouilleur de mémés
Citoyen

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Seby Ven 31 Mai - 18:34

Alors oui, je pense bosse - ou au moins jouer - au moins 45 minutes par jour, mais c'est pas régulier, je suis souvent interrompu, je fais aussi un peu d'acoustique en ce moment (c'est l'effet soleil), j'ai beaucoup de mal à me concentrer, mais je joue.

Alors, pour les points, la souplesse je la bosse en jouant des morceaux qui en réclament (par exemple Every Breath You Takes que j'étais incapable de jouer il y a un an), la vitesse par des exercices au métronome (montées et descentes de gammes, enchaînement d'accords sur un certain rythme) et des morceaux (MoP, The Trooper).
Le seul morceau que je bosse avec du legato, c'est Always With Me... de Satriani.
Les impros, j'en fait régulièrement, souvent en pentatonique/gamme blues mineure, parfois en majeur, parfois les deux (comme ici: https://zikotopia.forumactif.org/t388-impro-holiday-jam).
La gamme de do majeur (tu parles du mode ionien ?), je ne connais qu'une forme de base, donc je peux me servir de la gamme pour improviser mais je ne sais pas encore la jouer sur tout le manche.

Je prends note pour la liste des guitariste à écouter et "analyser", merci !
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Invité Ven 31 Mai - 20:44

Je viens de tout lire (oui je suis curieux)...
On est un peu pareil, toi et moi, Seby Smile
On a un peu les même problème guitaristique et j'ai aussi une petite de 20 mois (c'est elle qu'on entend au début de ma vidéo mdr)
J'ai fini par me caler un creneau horaires comme si j'allais au boulot...
tant pis si elle ne me voit pas pendant ce temps mais elle m'entend. Bon ma femme n'est pas là, c'est clair je peux pas jouer... C'est une question d'organisation Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Le zigouilleur de mémés Ven 31 Mai - 21:01

Je viens d'écouter ton impro, c'est pas mal mais ça reste assez basique, enfin tu connais tes gammes c'est bon, enfin les gammes du mode ionien (les autres sont à voir si jamais tu veux "jammer" sur Where ever I may Roam ou autre)
Pour la vitesse, c'est un bon entraînement, je peux te conseiller sinon deux morceaux pour travailler à fond ton legato, et deux pour ta vitesse pure, à bosser en progression de vitesse bien sûr. Je t'en donne des liens :
Black Sheep, Sonata Arctica (par moi xD) : Legato
https://www.youtube.com/watch?v=ZrH5krSjhjg
Démonstration de jeu de Jani Liimatainen (1) : Legato
[url=https://www.youtube.com/watch?
v=dz3hpwKTB3I]https://www.youtube.com/watch?v=dz3hpwKTB3I[/url]
Démonstration de jeu de Jani Liimatainen (2) : Aller/Retour
https://www.youtube.com/watch?v=iZsBe5WoR3E
Racer X, Technical Difficuties : Aller/Retour
https://www.youtube.com/watch?v=rn-wj4pRpIE

Bien sûr bosse ça petit à petit, et y a des tablatures au format Guitar pro sur 911tabs.com Smile
Puis au niveau de la vitesse en rythme, MoP et Trooper sont excellents ! Essaie d'y ajouter Black Magic (Slayer) et Aces High qui sont assez efficaces aussi
Le zigouilleur de mémés
Le zigouilleur de mémés
Citoyen

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Seby Sam 1 Juin - 13:47

Merci !
J'ai peu de temps ce weekend, et j'ai la gosse dans les pattes Smile J'ai écouté les morceaux mais pas encore regardé les tabs, mais je pense que je vais vraiment mettre longtemps pour atteindre cette vitesse, vu le niveau que j'ai aujourd'hui - mais bon, l'important, c'est de s'exercer.

J'essaie de faire une vidéo dans la semaine, où je fais des rythmiques, le passage en legato de Always With Me, etc... (Ah ! Le vibrato main droite que je maîtrise pas du tout !).
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Seby Dim 2 Juin - 6:27

Le zigouilleur de mémés a écrit:Racer X, Technical Difficuties : Aller/Retour
Une question :
Pour les passages comme ça:

Code:
A-------------3--5--7-------------------------------------|
E--3--5--7------------------------------------------------|
Quels doigts (main gauche) me conseilles-tu ?
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Le zigouilleur de mémés Dim 2 Juin - 8:51

Personnellement j'utilise l'index, annulaire et auriculaire (sinon j'ai tendance si je mets le majeur à descendre l'annulaire quand même ^^)
Le pire c'est le passage d'après :

E---17--14--11--------------------------------------------
B-------------------------------------------------------------
G-------------------17--14--11----------------------------

Là, mieux vaut que tu fasses avec le majeur plutôt que l'annulaire
Le zigouilleur de mémés
Le zigouilleur de mémés
Citoyen

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Seby Dim 2 Juin - 9:20

Merci, je vais bosser (lentement) ces passages comme ça (je le faisais déjà comme ça sur le 3-5-7, mais je ne savais pas si c'était optimal) avec mes petits doigts !
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Le zigouilleur de mémés Dim 2 Juin - 9:43

Cela va pouvoir se faire Smile sinon faut les passer aux écarteurs ^^
Le zigouilleur de mémés
Le zigouilleur de mémés
Citoyen

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Seby Dim 2 Juin - 10:05

affraid
Ça fait mal ?
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Le zigouilleur de mémés Dim 2 Juin - 10:52

Non... Je ne suis pas sadique à ce point là Very Happy
Le zigouilleur de mémés
Le zigouilleur de mémés
Citoyen

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Le zigouilleur de mémés Lun 3 Juin - 11:58

Je vais bientôt pouvoir accompagner mes dires de vidéos, histoire que facilement tu puisses comprendre où je veux en venir quand je parle de tel ou tel truc. Parce que je n'ai pas le grand vocabulaire de guitariste (comme Nono d'ailleurs ^^), mais bientôt tu auras ce support supplémentaire Smile (quand j'aurai déménagé de chambre pour cause de chaleur, dans la semaine).
Le zigouilleur de mémés
Le zigouilleur de mémés
Citoyen

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Seby Lun 3 Juin - 17:40

Il faut que je fasse une vidéo moi aussi, je pense que tu juges mon niveau un peu (beaucoup) plus haut de ce qu'il est actuellement, une "démonstration vidéo" de ce que je joue te donnerait une meilleure impression .
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Seby Lun 10 Juin - 10:16

Un petit point de ma part:
alors, j'ai eu très peu de temps ces derniers jours, j'ai pas encore pu faire de vidéo, je me remets doucement à la rythmique au métronome. Je manque d'endurance - je le vois bien sur Master of Puppets que j'arrive toujours pas à jouer au tempo original. Je bosse lentement, donc j'ai commencé par Technical Difficulties, qui fait bosser l'aller-retour et les écarts des doigts de la main gauche (je ne joue que le début, à tempo lent, je n'ai pas encore bien assimilé le rythme).
Je fais aussi pas mal de folk - au début, je la trouvais injouable, mais là je commence à sortir des sons, donc ça me fait vachement bosser la main gauche, je dois bien plus forcer qu'avec mes autres grattes.
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Le zigouilleur de mémés Lun 10 Juin - 12:17

Sympa pour la folk, je peux te conseiller un truc pour la puissance pure de tes doigts de la main gauche : soit tu t'amuses à serrer une balle en mousse (ou autre... ^^), soit tu oublies l'aller-retour dessus et ne fais plus que du legato, en chromatique bien sûr, histoire de faire travailler tous tes doigts. Et petit à petit, tu ajoutes de la difficulté en écartant un peu plus les doigts. T'inquiètes tu n'auras pas des doigts de bûcheron ^^
Le zigouilleur de mémés
Le zigouilleur de mémés
Citoyen

Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 32
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat : Seby  Empty Re: Tutorat : Seby

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum