Man of Steel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Man of Steel

Message par Kiefer Jr. le Ven 21 Juin - 0:44



1978 : Superman, réalisé par Richard Donner, émerveille des millions de spectateurs à travers le globe, amasse des tonnes de billets verts et révèle Christopher Reeve dans le rôle qui lui collera à la peau pour l'éternité. Considéré encore aujourd'hui à raison comme l'un des meilleurs films consacrés à un super-héros,Superman est malheureusement suivi par trois séquelles opportunistes vraiment très dispensables dont un quatrième épisode, sorti en 1987, tellement mauvais qu'il enterre la saga pendant presque deux décennies. 2006 : La Warner tente de surfer sur le succès de son récent Batman Begins et s'attache les services de Bryan Singer pour ressusciter dans la foulée le fils de Krypton sur grand écran. Malheureusement, Superman Returns est un échec publique et critique plutôt mérité qui oblige le jeune Brandon Routh à raccrocher la cape plus vite que prévu. 2013 : 35 ans après son dernier vrai succès au cinéma, Superman tente un nouveau come-back avec l'aide de Zack Snyder derrière la caméra et de Christopher Nolan dans les coulisses. Man of Steel, le retour réussi du plus ancien des super-héros ? La réponse dans les lignes qui suivent.




La suite : ICI
avatar
Kiefer Jr.
Rédacteur au Zikotopiard déchaîné

Messages : 2656
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 30
Localisation : Toujours en liberté

Voir le profil de l'utilisateur http://avislemoine.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Man of Steel

Message par Seby le Ven 21 Juin - 5:03

Bon, je pensais en avoir ma claque des films de super-héros pour les 50 prochaines années, mais là, tu me donnes envie de le voir, celui-là !

_________________
J'me sens coupable d'avoir été dans une vie antérieure l'une de ces charmantes petites créatures que l'on rencontre au fond des bouteilles de mescal et d'en ressentir à tout jamais un sentiment mélancolique de paradis perdu.
- Thiefaine
avatar
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 41
Localisation : Système solaire

Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Man of Steel

Message par Matt-One le Sam 22 Juin - 0:39

Perso, voici ma petite critique, faite à la va vite, après la séance: 

Un film de Zack Znyder, 02h20, USA, 3D.
Produit par DC comics et Christopher Nolan
.Avec : Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Diane Lane, Russel Crowe, Antje Traue,Harry J. Lennix, Richard Schiff, Christopher Meloni, Kevin Cotsner, Ayelet Zurer, LaurenceFishburne, etc...

Bon, je vais pas vous baratiner des heures... Le scénario, c'est ni plus ni moins Superman 2 et Batman Begins combiné, avec le comics tel qu'il est aujourd'hui. Donc pas très glorieux, comme beaucoup l'ont déjà dit, mais, car oui il y a un « mais » . Je vous rappel en passant que (du moins pour moi) Batman Begins, avait un scénario pour le moins féblart lui aussi, et pourtant on a vu ce que sa suite, « The Dark Knight » à donné, par là je veux en venir que comme vous le savez Snyder va réaliser « Man of Stell 2 » pour certainement l'année prochaine, voir 2015 ; et si je ne m'abuse ça pourrait être le meilleur film de Science-Fiction et de Comics que l'on ait pu voir jusqu'à présent, je pense vraiment que ça promet d'être grandiose.

Mais avant tout, penchons nous sur ce premier film avant d'imaginer l'avenir...

Alors comme promis je vous passe le scénario flébart, après ça si on veut continuer sur les points faibles, pour moi il y a la musique de Hans Zimmer(« Comment il ose dire du mal de Hans Zimmer,mais il est fou ? »), car même si le thème qu'il a écrit pour le film est magnifique comme tout ce qu'il fait d'habitude, il y a un gros bémol, à savoir qu'il est utilisé à profusion dans le film et que cela devient vraiment pesant au bout d'un moment, à chaque moment dramatique ou épique, et v'la que je te balance le thème. Mais STOP ! Bordel, il a écrit une B.O pour le film ou juste un thème, c'est à ce le demander. Passons, à cela s'ajoute je trouve, le général Zod, joué par l'immense Michael Shannon , un acteur que j'admire. Il est bon dans son rôle à ne pas en douter, mais bon sang utilisez le,n'en faite pas un méchant de série Z, bon sang, c'est un génie cet acteur, et là, nous n'avons le droit qu'à une caricature, certes moins horrible que celle de Superman 2(ça aurait était dure en même temps), mais tout de même. Seulement deux, trois dialogues pour ce pur acteur, ce qui est aussi le cas de la partie majeure du film... Peu, très peu de dialogues, c'est sur que ce n'est pas Tarantino qui les a écrit^^

Alors là vous vous dites : « Mais il a pas aimé le film alors », eh ben, détrompez-vous, si ! Mais effectivement, il y a des points qui auraient pu être amélioré, comme pratiquement à chaque fois lorsqu'il s'agit d'une adaptation de comics, pourtant Snyder n'est pas à son premier essaie et a merveilleusement réussi celles qu'il a à son actif(300 / WATCHMEN). Mais ici on ne parle pas de roman graphique, mais bel et bien de comic book, ce qui change radicalement la donne, car plus d'une version existe, un nombre incalculable de comics, avec autant d'aventures, bref, un défis en sommes, que Snyder à voulu relever, et qu'il a assez bien réussi, même si cette fois-ci ce n'est pas aussi parfait qu'avec ses précédentes adaptations. La faute vous l'aurez compris, je l'attribut au scénario et aux dialogues, ainsi qu'à la musique qui est mal exploitée.

Mais à coté de ça il y a beaucoup de bonne chose, que les gens ne parlent pas, voulant se focaliser sur les défauts, alors qu'ils ne seraient pas capable d'arriver à la cheville d'une telle réalisation.

Dans les points forts, nous pouvons commencer par le casting, qui est juste ahurissant, jusque dansles seconds rôles, ça en devient presque gênant, tellement chaque bouille nous dit quelque chose, etque l'on sait alors que ce sont de bons acteurs. Les références geeks, certains trouverontcertainement que c'est de trop, mais pas moi, je suis plutôt fan de ce genre de références, Tarantino,le fait tout le temps, alors forcément j'apprécie de voir ça également ici, avec notamment desréférences à Matrix, Avatar, Hulk, Iron man et Spider-man(surtout le 2 de Sam Raimi) ; je peux ajouter à ça qu'une image en particulier n'est pas sans rappeler l'excellent 300. Bien sur l'ombre du chevalier noir n'est pas loin, étant donné que Nolan est à la production, on sent bien sa présence,même si heureusement, elle n'empiète pas sur le talent de Snyder. Snyder qui m'a d'ailleurs réellement étonné au niveau de la réalisation, fini les slow motion en voici en voilà, car c'est magnifique, et bonjour à des effets visuels rapide et dynamique, certains me faisant penser à du Neill Blomkamp. Snyder évolue, et ceux pour le plus grand plaisir de nos yeux, même si je n'aurais pas dis non à deux ou trois slow motion bien placé, mais bon.

Un des point fort essentiel et la vision de Krypton, qui a presque toujours était éclipsé, là on a le droit d'en voir et ça fait réellement plaisir. De plus le space opéra est maîtrisé, et il n'en abuse pas, je pense même que cet élément disparaîtra lors des prochains films, ce que j'apprécie. De plus les effets spéciaux au niveau des pouvoirs de superman sont vraiment bon, et bien dosé, ce qui n'était pas le cas auparavant, je trouve. Bref, je suis content du résultat global, en sommes.

Certes, ce n'est pas le film Nolaniens que la bande annonce nous avait promis, mais plutôt du Nolan la sauce Snyder, c'est à dire un film dynamique, mais avec quelques nuances, et non l'inverse.

Après je sais que beaucoup n’apprécieront pas ce film à sa juste valeur, mais comparé aux films dechez Marvel, et au très décevant Green Lantern, je trouve qu'il s'en sort vraiment bien !

Je vous reparle un peu du casting, qui montre là aussi pas mal de références geeks à mon humbleavis, et un sacré clin d'oeil, à son plus grand concurrent... Joss Wedon(Avengers).Car Snyder a pris dans ses filets Harry J. Lennix(Dolhouse / Matrix), Tahmoh Penikett(Dolhouse /Battlestar Galactica / Stargate SG1), Richard Cetrone(La cabane dans les bois / Underworld /Sucker Punch), Amy Adams(Buffy contre les vampires) voilà pour ce qui est du monde de Wedon.
Mais pour les autres références geeks, on est plus que servit : Laurence Fishburne(Matrix / TMNT /Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent / Predators), Ayelet Zurer(Halo 4 : Forward unto dawn),Christopher Meloni(Green Lantern : Le complot / True Blood / Sin City : J'ai tué pour elle), Richard Schiff(Tank Girl), Russel Crowe(L'homme aux poings de fer), Diane Lane(Jumper)...

Bref, si ça prouve pas que Snyder à voulu réunir du beau monde, de l'univers geek, je ne sais pas comment vous convaincre.Je commence à faire long, alors je vais vous laissé avec mes envies pour Man of steel 2.

Pour moi dans le deux, comme je l'avais déjà dis, plus de space opéra, quelque chose de plus « réel »(Lex Lutor / Metallo / Parasite / Toyman), mais en même temps, vu que Snyder à plutôt pris le penchant extra-terrestre pourquoi ne pas continuer dans cette voie(Lobo / Darkseid / Jax-Ur), à voir, mais ils y en a pas mal d'autres qui apparaîtrons après Justice Ligue aussi, mais là c'est encore une autre histoire^^

Note : 16/20
avatar
Matt-One
Citoyen Level 2

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 27
Localisation : Paris / La Rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://nicolasvillemagne.wix.com/nicolasvillemagne / http://www.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Man of Steel

Message par Matt-One le Sam 22 Juin - 0:52

Sinon, ben, pour ma part, je n'ai pas vu les références, à Batman, ni à Lex Lutor, dans le film, j'irai bien le revoir, juste pour les chercher^^

Puis comme tu peux le voir j'ai un avis plus mitigé que le tiens sur le film, même si j'apprécie, et je n'ai pas le même avis que toi sur le personnage de Zod dans le film, je trouve que certes, il est mieux que dans Superman 2, mais pas assez bien exploité tout de même...

Bref, impatient de voir la suite Very Happy
avatar
Matt-One
Citoyen Level 2

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 27
Localisation : Paris / La Rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://nicolasvillemagne.wix.com/nicolasvillemagne / http://www.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Man of Steel

Message par Kiefer Jr. le Dim 23 Juin - 22:38

- Le scénario de Batman Begins, "faiblard" ? Euh...  NON ! Classique à la rigueur mais porteur de thèmes tellement profonds et magnifié d'une telle façon que ça participe grandement à rendre le film superbe !

- Le thème de Superman utilisé à chaque moment un peu épique ou important de Man of Steel ? Ce principe était utilisé encore plus souvent dans le Superman de Richard Donner et toutes les suites.

- SPOILER : Zod était un des plus grands héros de Krypton avant de devoir passer du "mauvais" côté parce qu'il estimait, tout comme Jor-El, que les dirigeants de la planète menaient leur peuple à leur perte. Mais comme Jor-El, lui, est un démocrate convaincu, il s'oppose par principe à Zod qui doit se résigner à le tuer (un acte que Zod ne regrette pas mais qui le hante tout le film tant il admirait le père de Superman). Si Zod débarque sur Terre, ce n'est pas pour jouer au méchant comme son homologue dans Superman II, c'est simplement dans l'espoir de trouver Kal-El et de le rallier à sa cause car en plus d'être le fils du grand Jor-El, il est le seul "vrai" Kryptonien né de naissance naturelle. Et quand Zod et ses potes lancent leur grande éradication de l'espèce humaine, ce n'est pas simplement dans le but de s'amuser à répandre le mal, c'est pour ressusciter leur planète et leur peuple. Et Zod, comme tous les Kryptoniens excepté Kal-El (puisque lui n'est pas né en couveuse et n'a pas été "pré-déterminé"), a été programmé pour une tâche spécifique et la sienne en l’occurrence est d'agir en permanence pour le bien de Krypton, quitte (comme il l'avoue lui-même à la fin) à faire preuve de cruauté et de violence pour arriver à ses fins. C'est pourquoi Superman est obligé de le tuer à la fin et que Zod l'encourage un peu beaucoup à le faire (la façon dont il provoque Superman en menaçant la famille avec ses lasers). FIN DU SPOILER. Donc personnellement, je trouve que tu abuses pas mal quand tu dis que Snyder, Nolan et Goyer en ont fait "un méchant de série Z", "une caricature".

- Je n'ai pas vu de références à Iron Man et au Spider-man 2 de Raimi perso, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

- "L'ombre du chevalier noir n'est pas loin", "on sent bien sa présence"... Ah bon ? où ça ? A part le scénario qui a pas mal de points communs avec Batman Begins et le petit clin d'oeil dont je parlais (le satellite Wayne Entreprises qu'on voit dans l'espace et dont les débris finissent sur Terre), j'ai pas ressenti ça perso. Pourtant je suis un fanatique du croisé de Gotham ! Smile

- Krypton était aussi plutôt bien introduite dans le Superman de 1978, même si évidemment elle n'avait pas grand chose à voir avec celle de Snyder. Mais on avait quand même un aperçu de son relief, de sa hiérarchie politique, de ses castes, de sa manière de rendre la justice, de sa science... et de ses coutumes vestimentaires ! Very Happy (les fameuses tenues effet "papier d'alu").

- Pour la suite, je pense qu'on devrait au moins apercevoir Lex Luthor, à qui il est déjà fait fugacement référence ici (le camion citerne de Lexcorp que Zod balance sur Superman).

Voilà voilà, ça fait du bien de débattre un peu cinéma quand même et même si mon ton semble laisser croire que je prends ça trop au sérieux, pas du tout ! Ce n'est que du cinéma ! Wink
avatar
Kiefer Jr.
Rédacteur au Zikotopiard déchaîné

Messages : 2656
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 30
Localisation : Toujours en liberté

Voir le profil de l'utilisateur http://avislemoine.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Man of Steel

Message par Matt-One le Dim 23 Juin - 22:53

Je t'ai répondu sur Facebook, désolé, pas envie de reposté ici :p
avatar
Matt-One
Citoyen Level 2

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 27
Localisation : Paris / La Rochelle

Voir le profil de l'utilisateur http://nicolasvillemagne.wix.com/nicolasvillemagne / http://www.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Man of Steel

Message par Francky le Lun 1 Juil - 18:00

Bon, pour faire simple, j'en ai pris plein la gueule. J'ai adoré les scènes de baston où on sent toute la puissance de chaque coup porté. A mon avis, les meilleures scènes d'action de tous les films de super héros confondus de tous les temps et de toutes les dimensions bravo 
Tiens, je vais aller le voir une deuxième fois je pense!!
avatar
Francky
Super-Citoyen

Messages : 532
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://www.trackandtone.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Man of Steel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum