Zikotopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche

5 participants

Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Seby Sam 6 Avr - 7:10

Salut aux gratteux !

Une question :
Comment placer le pouce de la main gauche (pour un droitier) ?
Souvent, quand je joue, il "dépasse" (mon pouce, hein) du manche. C'est pratique pour bloquer les basses, et ça facilite les bends parce que ça fait un appui, mais j'ai l'impression que ça me ralentit sur du travail sur les gammes ou du légato.
Est-ce qu'il y a une "règle" de placement du pouce ?
Merci ! guitare
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Kti Sam 6 Avr - 8:19

Seby a écrit:Salut aux gratteux !

Une question :
Comment placer le pouce de la main gauche (pour un droitier) ?
Souvent, quand je joue, il "dépasse" (mon pouce, hein) du manche.
Merci ! guitare

Et c'est Seby qui l'écrit . Laughing
Kti
Kti
Chargée de la propreté des rues de Zikotopia

Messages : 2427
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Seby Sam 6 Avr - 8:49

sifflote
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Invité Sam 6 Avr - 10:37

Je sais que les joueurs de guitare classique le place au centre du manche, laissant plus d'aisance pour tes 4 autres doigts, offrant aussi plus de force puisque l'appuie du pouce est plus stable.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Stratoniko Sam 6 Avr - 20:02

je fais un p'tit topo là dessus lundi, si tu veux Wink
C'est une question aux multiples réponses ... (suspens)
Stratoniko
Stratoniko
Journeyman

Messages : 3463
Date d'inscription : 21/02/2013
Localisation : Derrière toi.

http://stratoniko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Seby Sam 6 Avr - 21:11

Merci Lise, c'est ce que je fais avec la guitare classique, parce que j'ai un gros manche. Embarassed

OK Niko ! J'attends ça lundi Smile Bonne fin de weekend à toi !
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Invité Lun 8 Avr - 11:49

Seby a écrit:Merci Lise, c'est ce que je fais avec la guitare classique, parce que j'ai un gros manche. Embarassed


Nono ^^ Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Stratoniko Mar 9 Avr - 5:24

Le pouce en guitare est bien souvent mésestimé.

A quoi sert-il, où le placer, quelle importance joue-t'il dans la qualité globale de jeu du guitariste ?

Il peut être source de bien des questions pour les amateurs de la six cordes que nous sommes.

Son rôle, mais ça vous le savez déjà, est de faire la pince. C'est le cas aussi sur une guitare. On pince les cordes, pour en sortir des notes, mais on ne peut le faire sans le pouce, même si on peut le faire sur le pouce ... (oui, je sais).

Son rôle est important car il assure une certaine stabilité de l'action qu'il vous aide à entreprendre : tenir sur la durée un accord en barré, ou toute une rythmique, chercher un bend, monter et / ou descendre une gamme, etc etc, les applications sont très nombreuses.

Sa position.
Il existe plusieurs écoles relatives à la position du pouce sur le manche d'une guitare.
Il y a la position académique, voir élitiste, qui stipule que le pouce ne doit jamais dépasser du dos de la guitare.
On cherche à bannir le pouce, à le cacher.
Il existe une école qui consiste à dire qu'on se fiche pas mal de la position du pouce, et que chaque guitariste a la sienne.
Il y a enfin une école objective, intelligente et empreinte de réflexion, qui consiste à prendre le meilleur de chaque méthode, et s'en servir au besoin.
Je m'explique.
Pour jouer des accords (les barrés surtout), pour jouer sur une gamme (montée, descente), pour jouer vite (shred, leggato, sweep), pour le tapping, ... Le pouce sert bien souvent d'axe à la main, de pivot, il doit être alors placé sur le dos du manche, au niveau de la moitié de sa hauteur, et à peu près face à l'index, voir face à l'espace entre l'index et le majeur.

Pour jouer les accords en bout de manche, il est souhaitable de savoir passer le pouce au dessus du-dit manche. Pourquoi ?
Tout bêtement parce que le pouce peut intervenir alors, et venir étouffer les cordes dont on ne se sert pas (corde de E ou de A), ce qui évite parfois des erreurs de jeu.
Pour certains effets, il est préférable d'avoir le pouce au dessus du manche : les bends, les vibratos, par exemple , cela fait gagner un peu de force

Voilà très grossièrement ce que je peux en dire, on pourrait en parler plus longuement, ou plus "visuellement" d'ici peu, pourquoi pas ...
Stratoniko
Stratoniko
Journeyman

Messages : 3463
Date d'inscription : 21/02/2013
Localisation : Derrière toi.

http://stratoniko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Seby Mar 9 Avr - 7:23

Ah, je vois !

Donc je dois mieux apprendre à passer d'une position de pouce à l'autre.
Sur Satriani, il y a beaucoup de bends, puis il passe à du legato, c'est sur des trucs comme ça que j'ai des problèmes.

Quand je joue du Hendrix, je me sert aussi du pouce pour jouer une note basse sur MI tout en bloquant la LA.
C'est pour les accords de type:
3-x-5-4-3-x-x (Sol)
Il joue souvent les accords comme ça pour pouvoir "jouer" avec le petit doigt:
3-x-5-4-3-x-x -> 3-x-5-4-5-x-x

Merci beaucoup, Niko, je vais m’entraîner maintenant !
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Patsatch Mar 9 Avr - 15:26

J'aimerai bien comprendre ce que j'ai mal fait alors, parce que depuis presque deux mois maintenant, je me triballe je ne sais pas quoi au niveau du poignet et au dessus du pouce justement, une douleur qui m'empêche quasiment de jouer.
D'après mon ostéopathe ce ne serait pas une tendinite, bon d'accord mon ostéopathe est une jeune femme charmante et je suis près à croire beaucoup de choses, surtout si c'est elle qui les annoncent, qui plus est, elle me manipule à chaque fois un peu, et je dois bien avouer que c'est fort agréable.
Néanmoins j'ai toujours mal quand même !
Alors guitare classique ou électrique faites quand même bien tous attention à rechercher la position la mieux adaptée à votre pratique, celle qui ne vous fera pas de mal ! Smile
Conseil de Pat
Patsatch
Patsatch
Colon

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Seby Mar 9 Avr - 16:30

Patsatch a écrit:elle me manipule à chaque fois un peu, et je dois bien avouer que c'est fort agréable.
Et ça soulage le poignet ! Embarassed
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Patsatch Mar 9 Avr - 17:00

Seby a écrit:
Patsatch a écrit:elle me manipule à chaque fois un peu, et je dois bien avouer que c'est fort agréable.
Et ça soulage le poignet ! Embarassed

Non le poignet pas tellement en fait ... Very Happy
Mais sérieux son copain doit pas être tenté d'aller voir ailleurs, parce que je suis bien sûr qu'il y a des manipulations qu'elle ne peut pratiquer qu'en privé, et qui ne sont réservées qu'à son cercle de très intimes, dont malheureusement à mon plus grand désespoir, je ne fais pas encore partie ... Embarassed
Patsatch
Patsatch
Colon

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Stratoniko Mar 9 Avr - 19:36

C'est pas le canal carpien Pat ?
Stratoniko
Stratoniko
Journeyman

Messages : 3463
Date d'inscription : 21/02/2013
Localisation : Derrière toi.

http://stratoniko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Patsatch Mar 9 Avr - 19:53

Stratoniko a écrit:C'est pas le canal carpien Pat ?

Je ne pense pas non, le canal carpien c'est plutôt intérieur du poignet je crois bien, et là c'est vraiment localisé dans le prolongement du pouce sur le poignet ...
C'est venu progressivement, faut dire j'ai beaucoup augmenté ma pratique de la guitare, j'étais passé à plus de 3/jours ce qui ne m'étais jamais arrivé, sur période de 6 mois, donc je me dis qu'il doit y avoir une relation de cause à effet !
C'est dommage et surtout rageant, parce que globalement je progressais bien, et là il y a des moments ou ça me freine vraiment, après l'ostéo je vais me tourner vers la medecine traditionnelle du coup !
Pas le choix Suspect
Patsatch
Patsatch
Colon

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Stratoniko Mar 9 Avr - 19:59

ça ressemble à une inflammation du tendon quand même.
Sinon, ton pouce est peut être trop sollicité, et un peu de travers, ce qui fait que ça force un peu sur ton articulation.
peut être revoir tes exos d'échauffement ?
Stratoniko
Stratoniko
Journeyman

Messages : 3463
Date d'inscription : 21/02/2013
Localisation : Derrière toi.

http://stratoniko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Patsatch Mar 9 Avr - 20:03

Stratoniko a écrit:ça ressemble à une inflammation du tendon quand même.
Sinon, ton pouce est peut être trop sollicité, et un peu de travers, ce qui fait que ça force un peu sur ton articulation.
peut être revoir tes exos d'échauffement ?

A priori je ne pensais pas avoir de problèmes à ce niveau là, déliateurs au métronome 15 mnts Gammes verticale, horizontale, diagonales, tout ça pendant presque une heure au métronome et ensuite seulement l'impro et la composition.
Je partais pas à fond de suite quoi, m'enfin je verrai bien ce qu'on me dira, ce qu'il y a de sûr c'est que jamais je ne mettrais de pommade anti-inflammatoire là dessus, ça masquerait éventuellement un autre problème.

Qui a dit tu n'as qu'à te mettre au pipo là ???
No
Patsatch
Patsatch
Colon

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par DarkGateLions Sam 24 Aoû - 7:18

des fois je me sert du pouce pour des ajouts de note spécifique.surtout quand je joue du sans accord,ou pour enrichir un accord entre le mouvement du pick,cela donne un petit effet personnel.
DarkGateLions
DarkGateLions
Responsable du transport de fret de Zikotopia

Messages : 508
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 42
Localisation : Trois-Rivieres,québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas

[Guitare] Placer le pouce de la main gauche Empty Re: [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum