Zikotopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues

3 participants

Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues Empty [Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues

Message par Jim_Dude Ven 19 Avr - 16:46

Ca fait longtemps que j'ai pas fait de chroniques, et je m'en excuse Sad Ma flemme et quelques petits soucis m'en ont empéché. C'est maintenant réglé..
Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un de mes bluesmen préféré, et vous allez voir pourquoi. Sa voix est l'une des plus pures, et des plus jolies qu'il m'ait été donné d'entendre.


Bon, okay, c'est pas une chanson originale, c'est même un hymne du blues mais son talent se montre bien ici.

Nehemiah "Skip" James est né dans une plantation près de Bentonia dans l'état du Mississippi en Juin 1903. Il est élevé au sein de la plantation, et est très vite initié à la musique et commence à jouer de la guitare à l'age de 8 ans. Il apprend à jouer du piano à l'école, qu'il quittera assez vite pour se produire dans des bars, ou devant les églises (son pere était pasteur). Il travailla ensuite dans la maconnerie et dans la construction de routes.
C'est en 1931 qu'il est découvert par H.C Speir (VOUS AVEZ INTERET DE SAVOIR QUI C'EST, sinon, retournez dans les chroniques précédentes), qui l'envoie enregistrer dans le Wisconsin pour enregistrer dans les studios de Paramount. Durant le mois de fevrier, il créera sa légende en enregistrant plus de 26 morceaux dont I'm so glad et Devil Got My Woman



Il touchera au total 40$ pour l'enregistrement de ses disques, à cause de la crise qui arrivait mais aussi du fait que les radios diffusaient gratuitement les musiques.
Skip décide ensuite d'arreter le blues pour devenir Baptiste (un ordre protestant), comme son père. Plus aucune nouvelle de Skip durant les trentes années suivantes. Il faudra attendre 1964 pour le voir réapparaitre aux cotés de Son House lors du Newport Folk Festival, qui lui donna l'envie d'enregistrer de nouveau. Certaines mauvaises langues criaient partout que Skip n'avait pas joué depuis 30 ans etc... Il réengistra les titres de 1931, avec une puissance et une virtuosité qui fit taire toutes ces personnes.
Il mouru le 3 octobre 1969, à 67 ans, d'un cancer. Ses frais d'hopital et son enterrement furent entierement payés par les droits d'auteurs que le groupe Cream lui versa pour la reprise de I'm so glad.



James avait une voix très aigue qui donnait l'impression qu'il prechait le blues, et il utilisait un accordage qui était un peu comme une signature : L'open de Ré mineur : DADFAD. Cet accordage accentuait l'ambiance lourde de certaines chansons. Deux périodes ont marqué sa vie et sa musique : La période profane (Où il composa Devil Got My Woman) et où son style se rapprochait de celui de Robert Johnson, et sa période plutot... Propagandiste (Jesus Is A Mighty Good Leader), où les rythmes était plus joyeux et le style plus léger. C'est bien sur une représentation schématique de son oeuvre, car durant sa période propagandiste, il ne fit pas que de la musique chrétienne..

Je vous laisse avec celle ci, plutot lourde et sombre.


N'hésitez pas à me demander d'autres musiques des bluesmen dont je parle, si leurs style vous plait. J'espere que cet épisode vous a plu, laissez un petit commentaire, meme si ca vous plait pas, et pis... Que le blues soit avec vous Wink

Je vous aime.


Dernière édition par Jim_Dude le Dim 5 Mai - 19:23, édité 3 fois

Jim_Dude
Colon

Messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 27
Localisation : Vers l'infini et au delà

Revenir en haut Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues Empty Re: [Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues

Message par Seby Ven 19 Avr - 18:08

Intéressant, je ne connaissais pas ce bluesman !
Jim_Dude a écrit:il ne fit pas que de la musique catholique.
Il en fit pas du tout, même de la "musique catho", s'il était baptiste Wink

Jim_Dude a écrit:J'espere que cet épisode vous a plu, laissez un petit commentaire, meme si ca vous plait pas, et pis... Que le blues soit avec vous Wink
Et pense à t’intéresser et à commenter aussi ce que font les autres toi aussi, il y a des gens qui font de la musique, écrivent, débattent et déconnent...
Seby
Seby
Zikotonaute

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 47
Localisation : Système solaire

https://soundcloud.com/seby_la_mouche

Revenir en haut Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues Empty Re: [Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues

Message par Jim_Dude Ven 19 Avr - 18:15

Ouais petit soucis de vocabulaire. Il était chrétien, pas catho. ^^

Je me perd sur ce forum, j'essaie de m'y habituer mais j'en ch** un peu, je t'avouerais :/

Merci !

Jim_Dude
Colon

Messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 27
Localisation : Vers l'infini et au delà

Revenir en haut Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues Empty Re: [Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues

Message par Kti Ven 19 Avr - 18:39

Seby a écrit:Intéressant, je ne connaissais pas ce bluesman !
Jim_Dude a écrit:il ne fit pas que de la musique catholique.
Il en fit pas du tout, même de la "musique catho", s'il était baptiste Wink

Jim_Dude a écrit:J'espere que cet épisode vous a plu, laissez un petit commentaire, meme si ca vous plait pas, et pis... Que le blues soit avec vous Wink
Et pense à t’intéresser et à commenter aussi ce que font les autres toi aussi, il y a des gens qui font de la musique, écrivent, débattent et déconnent...

Non ? y a des gens qui déconnent ici ???? Shocked Laughing
Kti
Kti
Chargée de la propreté des rues de Zikotopia

Messages : 2427
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues Empty Re: [Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues

Message par Invité Ven 19 Avr - 23:39

Merci pour ta chronique Dude. bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues Empty Re: [Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues

Message par Jim_Dude Sam 20 Avr - 9:25

Merci à toi, Lise Wink

Jim_Dude
Colon

Messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 27
Localisation : Vers l'infini et au delà

Revenir en haut Aller en bas

[Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues Empty Re: [Les Chroniques Du Blues N°6] - Preachin' the blues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum